Echanger des cartes de visite dans une soirée networking ou un petit-déjeuner, vous allez me dire très bien, mais cela sert à quoi concrètement?
Si cela se termine en collection de cartes en effet il n'y a pas d'intérêt, en revanche si vous procédez avec un peu de méthode c'est efficace. En effet tout d'abord rentrez les renseignements des cartes visites que vous possédez dans un fichier excel avec un maximum de renseignements (nom, fonction, activité, mail, mobile) avec une annotation sur le contact (votre ressenti, intérêt de la discussion avec votre interlocuteur). Tout ce cheminement vous permettra d'évaluer la pertinence du contact.

Quelques jours après la rencontre avec cette organisation vous aurez une vision plus claire sur votre tri de contacts.
Commencez alors à rappeler vos nouvelles relations, mais un conseil n'attendez pas trop ainsi vos interlocuteurs se rappelleront plus facilement de vous et votre réseautage n'en sera que plus efficace. Soyez assez concis dans votre demande, initiez une rencontre, un déjeuner, il sera plus facile de parler de synergies d'affaires en face à face, le téléphone ne servant surtout qu'a reprendre la température et à positionner un rendez-vous.
Mais souvenez vous le réseau est efficace que s'il on est proactif!